5 exemples de sites qui cartonnent en affiliation
Bien souvent quand tu navigues sur le web, tu ne te rends même pas compte que tu consultes un site d’affiliation ! Dans cet article, je vais t’apprendre à les reconnaître et te montrer quelques sites qui cartonnent en affiliation.
Si tu veux suivre leur exemple et monter ton propre business d’affiliation, tu n’auras qu’à t’en inspirer !
Savoir qu’un site web est un site d’affiliation et qu’il génère pas mal d’argent n’est pas facile à détecter pour n’importe qui. En plus, ceux qui réussissent ne le crient pas sur les toits ! Les créateurs de ces sites ont trop peur que des petits malins copient leur poule aux œufs d’or ! La concurrence peut être rude sur certaines niches.
Malgré tout, il existe des sites d’affiliation rentables, voir très rentables, et depuis très longtemps parfois.
C’est quoi déjà un site d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est un business qui repose sur la promotion de produits via le tracking de liens. Le site d’affiliation (A) insère dans son contenu des liens (URLs) vers un site (B) de vente en ligne, de produits physiques, de services ou autres. Ses URLs contiennent un TAG ou identifiant unique et appartenant au site A. Lorsqu’un visiteur du site A clique sur l’un de ces liens, un cookie sera déclenché. Et s’il y a achat sur le site B, pendant la durée du cookie, alors le site A touchera une commission.
Beaucoup de sites comparateurs de produits ou d’avis reposent sur ce système, mais également de gros médias. En France, pour rester dans la légalité, les sites d’affiliation doivent indiquer à leurs visiteurs que leurs liens sont traçables. Voici ci-dessous l’exemple du journal « Le Parisien » :
Voici le style de liens affiliés que tu peux trouver sur le site du Parisien :
Et voici ce que tu vois en passant ta souris sur le premier lien :
Là, je comprends tout de suite que l’on va sur le site de Leroy Merlin, pour voir la scie à onglet. Mais je remarque surtout que Le Parisien est un affilié Awin, et son identifiant est clairement indiqué.
Mais si tu cliques sur le même lien, tu ne t’en aperçois même pas et tu arrives directement sur le site Leroy Merlin ! Donc si tu achètes aujourd’hui ou dans quelques jours (suivant le durée du cookie) sur Leroy Merlin, alors Le Parisien touchera une commission par l’intermédiaire d’Awin.
Je t’invite à lire cet article pour en savoir plus sur Awin.
Maintenant que tu as compris comment reconnaître un site d’affiliation, voici une liste non exhaustive de sites d’affiliation qui réussissent :
5 sites qui cartonnent en affiliation
Pour réaliser cette étude, nous nous sommes appuyés sur les données communiquées par SEMrush, très utiles pour faire de l’analyse de sites. Cependant, ce ne sont que des estimations, qui sont parfois bien en dessous de la réalité.
1. radins.com
Si tu es souvent à la recherche de bons plans, tu connais certainement ce site. Radins.com existe depuis très longtemps et est un pionnier dans son domaine.
Il est fier aujourd’hui d’avoir une communauté de plus de 2 millions de fidèles, autant de personnes qui ont cliqué au moins une fois sur ses liens d’affiliation !
Cependant, le site n’est pas très clair à ce sujet…
En effet, je n’ai pas trouvé sur le site de message l’indiquant clairement aux visiteurs. Pourtant, je peux t’assurer qu’à chaque fois que tu cliques sur un code promo proposé par radins.com, celui-ci se voit rétribué si tu passes à l’achat.
Et si tu cherches un code promo, c’est que tu as déjà la carte bleue à la main… Donc le taux de conversion et le chiffre d’affaire générés depuis ce site doivent être énormes !
Semrush indique qu’il possède un trafic de près de 1 million par mois, tous pays confondus, avec des pointes jusqu’à 2 millions de visiteurs par mois dans ses meilleures années… Alors là, je peux t’assurer que nous avons un bel exemple de site qui cartonne en affiliation.
2. ConsoGlobe.com
Voici l’exemple d’un grand site media. ConsoGlobe existe depuis de nombreuses années et est alimenté par une grosse équipe de journalistes professionnels et rédacteurs souvent bénévoles.
Il est engagé pour une vie plus saine et respectueuse de la nature. C’est le média référence depuis 2005 en ce qui concerne l’écologie et la santé de la planète.
Il affiche clairement la « charte d’indépendance » de ses contenus. Beaucoup de ses articles sont totalement exempts de partenariats.
Cependant, on trouve quelques articles où des produits « coups de cœur » de la rédaction sont mis en avant avec la mention « offre partenaire ». ConsoGlobe touche ainsi une commission si tu achètes sur le site partenaire via son lien.
L’affiliation n’est assurément pas son mode de rémunération principal, on trouve également beaucoup de publicités sur ce site. Mais avec plus de 450 000 visiteurs par mois, le chiffre d’affaire généré par ce business doit être très important.
3. Electroguide.com
Electroguide existe depuis 2015 et propose des dossiers complets, des comparatifs et des avis dans le domaine de l’électroménager et du multimédia.
Depuis 2015, son trafic a connu une croissance forte et rapide. Il est estimé par Semrush à plus de 308 000 visiteurs par mois uniquement sur la France, et à plus de 327 000 dans le monde entier.
Contrairement au site précédent, Électroguide indique clairement qu’il est rémunéré par les marques, même si la page est un peu cachée…
De nombreux sites se basent sur le principe des guides d’achat, des comparatifs ou d’avis sur toutes sortes de produits. C’est un modèle très rémunérateur, surtout depuis qu’il existe des plugins wordpress (all4affiliates, winamaz…) permettant l’affiliation multiplateforme et la possibilité d’afficher les prix de plusieurs marchands pour un même produit.
4. Gtestepourvous.fr
Gtestepourvous est l’exemple type d’un site spécialisé dans l’affiliation Amazon.
Créé en 2016, il a d’abord démarré en proposant de simples articles sur des produits pour la maison. Au fil des années, il s’est étoffé de guides d’achat pour que tu puisses faire tes propres comparatifs.
Il est écrit en clair sur le site que l’affiliation est son unique source de financement.
Il n’y a d’ailleurs aucune publicité sur ce site.
Ses comparatifs proposent des produits que tu peux trouver sur de grands sites marchands comme Rue du Commerce, Cdiscount, Amazon, etc. Mais la plupart de ses liens ne renvoient que sur Amazon.
Le nombre de visiteurs mensuels de gtestepourvous.fr est estimé à environ 160 000 par SEMrush. Je peux t’affirmer que ce site est très rentable pour son propriétaire.
5. Rencontrecelibataire-fr.com
Le thème de la rencontre entre célibataires, du dating ou plus globalement du sexe est une niche où il y a beaucoup d’argent à prendre.
Ce site de comparatif de plateformes de rencontre en est la preuve.
Il attire à lui seul plus de 100 000 visiteurs uniques par mois, tous en quête d’amour.
C’est un site qui a bien évolué depuis sa naissance en 2011. Il n’était à la base qu’un simple blog. C’est désormais un véritable site collaboratif avec des milliers d’avis laissé par les internautes au sujets de leur propre expérience des sites de rencontre.
Inspire toi de ceux qui réussissent
Tous ces sites existent depuis de nombreuses années, et il peut être difficile de te projeter si tu commences seulement en affiliation. Mais dis toi qu’ils ont aussi commencé un jour et qu’aujourd’hui, à force de persévérance, ce sont de véritables machines à cash.
Alors inspire toi d’eux ! Et tu verras d’ici quelques années que tu auras créé toi aussi un business qui rapporte.