Débuter en affiliation

6 questions à se poser pour choisir le meilleur programme d’affiliation

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trouver son programme d'affiliation en 6 questions

Les programmes de marketing d’affiliation ont explosé en popularité ces dernières années. En effet, cela semble être l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles à mettre en place pour démarrer un business en ligne en travaillant de chez soi, ou pour développer une nouvelle source de revenus.

C’est un système gagnant-gagnant car les programmes d’affiliation permettent aux entreprises qui souhaitent se développer, d’employer une armée de petits vendeurs, qu’elles ne rémunèrent que pour les résultats qu’ils obtiennent.

Les rémunérations pour les affiliés peuvent être très intéressantes, et un spécialiste du marketing affilié peut gagner plusieurs milliers d’euros par mois. Cette situation « win-win » a conduit à une explosion du nombre de programmes d’affiliation disponibles pour les spécialistes de l’affiliation marketing.

Face à cette croissance des opportunités d’affiliation, de nombreuses questions se posent, telles que : comment choisir le bon programme d’affiliation pour moi ? Quelles qualités devrais-je rechercher dans un programme ? Comment réussir à gagner un revenu récurrent et surtout durable ?

Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour t’aider à évaluer les programmes d’affiliation et éviter de perdre ton temps et parfois ton argent.

Quelles commissions le programme paie-t-il ?

Il est très important de savoir combien tu peux espérer gagner en faisant une vente. Il ne sert à rien de passer du temps et de l’argent à promouvoir un produit qui paie de très petites commissions. Tu pourrais finir par dépenser plus en marketing qu’en ventes. Il est probablement préférable de s’en tenir à des produits marketing avec une valeur de commission élevée, à moins d’avoir trouver un marché de niche où tu peux vendre de grandes quantités de produits et gagner des commissions substantielles sur ton volume de ventes.

Quel est le trafic de leur site Web ?

Essaye de découvrir la quantité de trafic que reçoit déjà le site Web auquel tu veux t’affilier. SEMRUSH et son outil d’analyse de trafic est très utile pour faire cette recherche. Si le site Web est classé parmi les 100 000 premiers, le commerçant obtient un bon volume de trafic, il est donc possible qu’il y ait déjà trop d’affiliés. S’il est classé en dessous de 500 000, ce n’est peut-être pas bon, ou cela pourrait être une occasion en or de gagner vraiment de l’argent en devenant l’un de ses premiers affiliés !

Si le site web a un faible trafic, cherche à en savoir plus sur le produit du commerçant. Il peut être judicieux d’acheter le produit toi-même si tu en as les moyens. Sinon, tu peux faire une recherche pour savoir s’il y a des critiques négatives à son sujet sur internet. Fais attention aux avis que tu trouves, car souvent les gens laissent des commentaires négatifs lorsque ça ne leur plaît pas, mais oublient d’en laisser lorsque cela leur convient. Mais si tu découvres un grand nombre de critiques négatives par rapport au nombre de critiques positives, il serait probablement judicieux de rester à l’écart de ce programme d’affiliation.

À quelle fréquence les commissions d’affiliation sont-elles payées ?

Certains programmes d’affiliation paient des commissions chaque semaine, certains une fois par mois, d’autres ne paient que tous les trimestres. Il est important de savoir à quelle fréquence tu peux t’attendre à recevoir un chèque de paie si tu veux pouvoir maîtriser les finances de ton entreprise. As-tu les ressources financières pour continuer à commercialiser un produit si tu dois attendre longtemps avant d’être payé ? Il serait également très important de connaître la commission minimale que tu peux gagner avant d’être payé.

Attention au sujet du paiement des commissions par un programme d’affiliation

Google est ton ami et te permettra de ne pas te faire arnaquer par un programme qui ne rémunère pas ou plus ses affiliés. Vérifie bien les avis au sujet du programme que tu souhaites avant de te lancer, au risque de perdre toute motivation !

Le programme d’affiliation utilise-t-il des cookies de suivi ?

De nombreux clients n’achètent pas lors de leur première visite sur le site Web d’un marchand. Il est donc nécessaire que le commerçant utilise des cookies pour son programme d’affiliation, afin que tu obtiennes un crédit si le client revient et achète à une date ultérieure. Vérifies bien combien de temps durent les cookies. Plus les cookies durent longtemps, meilleures sont tes chances de recevoir une commission !

Le programme d’affiliation paie-t-il sur les ventes futures ?

Certains programmes ne paieront une commission que sur les ventes effectuées par les clients visitant leur site via un lien direct depuis ton site. Ils ne te paient rien pour les achats ultérieurs que le client effectue s’il visite directement le site marchand. Il est important que tu sois payé quel que soit l’itinéraire emprunté par le client, si tu souhaites créer une entreprise affiliée durable.

Quelles ressources marketing le programme d’affiliation offre-t-il ?

Regarde le type et la qualité des ressources marketing qu’ils fournissent. Fournissent-ils des articles, des publicités ou tout autre contenu que tu pourrais utiliser pour mettre sur ton site? Fournissent-ils des guides gratuits, des offres spéciales, des ebooks gratuits ou des échantillons de produits que tu pourrais envoyer à ta liste ? Si le matériel de marketing qu’ils fournissent est bon, il est probable que l’entreprise fournira un bon soutien à ses affiliés.

Certains gros programmes d’affiliation te mettent même en contact avec un affiliates manager auquel tu peux poser toutes les questions que tu souhaites et qui pourra te donner les meilleurs astuces du moment pour promouvoir leur produit.

Trouver le bon programme d’affiliation qui te correspond peut être difficile à réaliser. Le meilleur conseil que je puisses te donner est de faire tes propres recherches, de suivre les conseils ci-dessus et d’écouter ton instinct !