Débuter en affiliation

Le vocabulaire de l’affiliation : les termes à connaître

affiliation marketing, business affiliation - 4 minutes de lecture
le vocabulaire de l'affiliation

Petit lexique à l’usage des débutants en affiliation

Voici un petit dictionnaire des termes les plus couramment utilisés dans le domaine de l’affiliation. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle te permettra de mieux comprendre les explications de ce site. N’hésite pas à enregistrer cette page dans tes favoris afin d’y revenir aussi souvent que nécessaire.

Affilié/ Éditeur

Il s’agit de la personne ou du site qui fait la promotion des produits/services des autres. Si on prend l’exemple de ce site où tu trouveras un article par exemple sur Semrush, ce site est l’affilié, car il redirige des clients potentiels vers le site Semrush.

Affilieur / Annonceur

Également appelé « Marchand » ou « Vendeur», il s’agit de la personne ou le site qui a un produit ou un service à vendre. Dans notre exemple précédent, c’est Semrush qui est l’affilieur.

Commission

La commission représente la part que tu vas toucher lors d’une vente/action. Toujours avec notre exemple précédent, Semrush me reverse une partie de l’argent qu’il a gagné lorsqu’un internaute a cliqué sur un lien depuis mon site et a souscrit à un abonnement.

Programme d’affiliation

Il s’agit d’un « contrat » entre le vendeur et l’affilié définissant au préalable la commission qui sera reversée à l’affilié, et s’il le faut, quelques règles à suivre.

Plateforme d’affiliation / régie d’affiliation

Une plateforme d’affiliation est un site internet regroupant de nombreux programmes d’affiliation. Elle sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les affiliés. Elle met en relation des annonceurs et des affiliés, pour proposer une plus large diffusion aux annonceurs et un plus grand choix de programmes aux affiliés ;C’est généralement la plateforme qui encaisse les paiements des clients et les redistribue entre les vendeurs et les affiliés.

Lien affilié

C’est un lien qui t’est personnel. Il redirige les clients potentiels vers le site d’un vendeur et « enregistre » que c’est toi qui les a envoyés.

CPC, CPA, CPL, et CPDC

Ce sont les différents types de rémunérations de l’affilié :

  • le CPC correspond à la rémunération au clic, l’annonceur paie lorsqu’un visiteur découvre son site web en passant par celui de l’affilié. Plus tu envoies de monde sur le site de l’annonceur, plus tu seras payé. Mais ne te réjouis pas trop vite, la rémunération n’est que de quelques centimes, donc il faut générer beaucoup de trafic pour obtenir une rémunération correcte. C’est un mode de rémunération très utilisé mais qui peut être très onéreux pour l’annonceur, si le visiteur ne transforme pas sa visite en achat.
  • le CPDC ou paiement au double clic, découle du CPC, mais nécessite un 2e clic pour éviter la fraude et l’envoi massif de trafic que peut engendrer le CPC. Il est d’ailleurs plus rémunérateur que celui-ci.
  • le CPA correspond au paiement par achat. Là, l’annonceur paiera en fonction des ventes générées grâce au lien de l’affilié. Ce type de rémunération est principalement utilisé par les sites de e-commerce qui reversent une partie, souvent un pourcentage, du chiffre d’affaire généré.
  • le CPL ou le paiement au lead, au contact qualifié. Le visiteur que tu auras envoyé devra effectuer un certain nombre d’actions sur le site de ton annonceur, comme remplir un questionnaire, donner son adresse mail ou son téléphone.  C’est une méthode le plus souvent utilisée par les sites d’assurance par exemple, de mutuelle, de finance… des sites en demande de prospects. La rémunération est le plus souvent fixe, et parfois très importante !

Il existe d’autres spécificités concernant les rémunérations comme la méthode du partage ou encore du dernier clic enregistré par les cookies.

Cookies

Les cookies sont des petits programmes, invisibles aux yeux des internautes, qui sont déposés sur l’ordinateur, lorsqu’ils cliquent sur un lien affilié. Les cookies enregistrent toutes les informations concernant le clic, date, heure, site, origine… C’est la lecture de ces cookies qui permet d’attribuer les internautes et les conversions qu’ils ont générés aux bons éditeurs.

Fenêtre d’attribution

Le fenêtre d’attribution correspond au temps qui s’écoule entre le clic de l’internaute sur le lien affilié et la conversion. Elle est variable et peut s’étaler de 1 heure à 30 jours, c’est-à-dire qu’en fonction du réglage, l’internaute en contact avec l’annonce d’un éditeur aura de 1 heure à 30 jours pour générer une conversion afin que l’éditeur soit crédité.