Monétisation

8 façons de monétiser ton site

business affiliation, gagner de l'argent affiliation - 7 minutes de lecture
monétiser son site

Comment font les blogueurs pour voyager autour du monde ? Ils nous montrent leur lifestyle de digital nomade, leur vie de rêve sur une plage de Bali, mais comment font-ils pour gagner de l’argent avec leur site ? Je te montre ici 8 manières de rentabiliser un site internet, tout en te la coulant douce sous les cocotiers.

Et si tu lis cet article jusqu’à la fin, tu découvriras même une 9e façon de gagner de l’argent avec ton blog…

1. Monétiser ton site avec la publicité

Si tu arrives à avoir un certain trafic sur ton site, tu peux intéresser les régies publicitaires. Certaines niches sont plus adaptées que d’autres à ce système de monétisation. Cela peut devenir très rentable si ton blog parle de cuisine, de voyage, de fitness, de beauté…

Tu intègres des annonces publicitaires, souvent des images avec un lien dessus, incitant l’internaute à cliquer pour profiter d’une offre. Tu es le plus souvent rémunéré au PPC, paiement par clic. Chaque clic sur la publicité t’est payé quelques centimes, voir quelques euros. D’où l’intérêt pour toi d’avoir un bon trafic sur ton blog ! Plus l’internaute clique, plus tu es rémunéré.

Google Adsense a longtemps été la régie la plus lucrative pour monétiser un site tournant à quelques 10 000 visites mensuelles. Cependant l’utilisation de plus en plus massive de bloqueurs de publicité a fortement ralenti ce processus. Certains blogueurs ont aussi abusé de ce système, rendant leur site difficile à lire, clignotant de partout à cause des nombreuses images GIF bougeant dans leurs pages et leurs lecteurs les ont peu à peu délaissés.

Si ton blog est bien référencé et qu’il ramène un minimum de 50 000 visites par mois, je te conseille de préférer Mediavine. À moins de 50 000, choisis Ezoic plutôt que Adsense aujourd’hui.

Tu peux aussi contacter des marques en direct et leur proposer un partenariat. Afficher leur publicité sur ton site, s’il génère du trafic, leur fait une belle vitrine. En négociant en plus une exclusivité, cela peut s’avérer très juteux…

2. L’affiliation

L’affiliation consiste à promouvoir les produits des autres et à toucher une commission lorsqu’un achat est fait via un lien d’affiliation. Un lien d’affiliation est une URL personnalisée grâce à un tag et qui ne fait référence qu’à toi. Ce lien traque les clics et les conversions qui proviennent de ton site web. Tu es payé chaque fois qu’une vente est générée via ton site.

De nombreux programmes d’affiliation existent aujourd’hui. Tu as l’embarras du choix si tu débutes ! Le plus simple est de choisir dans la liste fournie par Guillaume Souillard qui a fait un travail remarquable et qui va grandement te faciliter la vie.

Tu pourras choisir parmi plus de 500 niches et plus de 10000 programmes. Tu sélectionnes un pays cible, le domaine de ton blog, le taux et le style de rémunération. Et là bingo, t’as plus qu’à contacter les marques pour qu’elles te fournissent ton lien d’affilié.

Si tu veux plus de conseils pour choisir un programme d’affiliation, je t’invite à lire cet article ici.

3. Insère un Eshop sur ton site

Aujourd’hui, il est très facile de créer une boutique en ligne. Si tu as une communauté, un fort trafic sur ton site, tu es assuré d’avoir également des visites sur la boutique que tu auras simplement ajouté en lien depuis le menu de ton blog.

Tu peux faire du dropshipping, c’est à dire faire envoyer les produits à tes clients directement par ton fournisseur.

Le plus lucratif est de créer ta propre marque. Mais cela demande énormément de travail et d’investissement financier et personnel.

Mais si tu es malin, je te conseille d’associer eshop et affiliation ! Et là, royal, tu fais des ventes mais tu ne gères ni l’envoi des produits, ni le SAV clients, ni la gestion des stocks… Tu encaisses simplement et regardes tes revenus croitre de façon complètement passive.

4. Des cours en ligne

Le domaine de la formation en ligne est l’un des secteurs qui connaît la plus forte croissance. Le covid a contribué au développement de l’apprentissage à distance. Les gens préfèrent désormais se connecter depuis leur ordinateur pour acquérir de nouvelles connaissances plutôt que de perdre du temps en déplacement pour se rendre en cours.

Beaucoup de domaines se prêtent à l’apprentissage en ligne. Des métiers mais aussi des passions… Par exemple, tu joues de la guitare, fais des cours pour apprendre les bases. Tu fais du yoga, filme tes séances et diffuse les à ta communauté. Tu maitrises wordpress, apprends à tes élèves comment faire de beaux sites internet.

Tu peux mettre tes cours sur des plateformes comme Udemy ou Teachable ou directement sur ton site grâce à des plugins. En proposant un abonnement payant, tu t’assures un revenu régulier et à long terme.

5. Le coaching

C’est dans la continuité des cours en ligne. Tu t’estimes expert dans un domaine, vends tes compétences grâce à ton blog. Les gens sont prêts à payer, parfois très cher, pour avoir un lien particulier avec le formateur. Avoir accès à des informations exclusives n’a pas de prix, et une réponse instantanée et personnalisée est inestimable.

Tu es un cuisinier hors pair, offre tes services pour apprendre tes meilleures astuces de chef. Tu es un as du codage, aide un développeur à monter en compétences. Tu es coach sportif, aide ta communauté à acquérir de beaux abdos ou à perdre du poids.

6. Vendre un Ebook

Un blog populaire est un moyen de valider une niche rentable. De là peut en découler un livre sur le même sujet, que tu vends sur ton blog. La boucle est bouclée en réutilisant le contenu de tes meilleurs articles.

Aujourd’hui, produire un livre n’a jamais été aussi facile. Des outils en ligne peuvent te faciliter la tâche. Amazon KDP peut aussi t’aider à le diffuser, en te donnant accès à l’audience de la plus grande boutique au monde. Et encore une fois, si tu es malin, tu associes l’affiliation à la vente de ton Ebook.

Interroge ta communauté pour trouver ce qui lui plait et reproduis le système. Tu proposeras ainsi plusieurs Ebook dont tu es sûr qu’ils trouveront un public. Tu t’assures ainsi un revenu récurrent et pérenne.

7. Écris pour les autres

Si tu as réussi à créer ton propre blog et que celui-ci ramène du trafic, c’est que tes articles plaisent. Tu sais écrire en tenant compte du SEO, des mots clés. Les mots te viennent facilement, ton orthographe et ta grammaire sont parfaits. Lance toi et propose ces compétences à d’autres blogueurs.

L’achat/vente d’articles est en plein essor en ce moment. Des plateformes se spécialisent dans ce domaine et recherchent en permanence des rédacteurs. Mais tu gagneras mieux ta vie si tu passes en direct avec les éditeurs de sites.

8. Faire des articles sponsorisés

C’est la suite du point précédent. Mais cette fois-ci, tu rédiges et vends des articles que tu intègres à ton propre site. Là tu gagnes sur les 2 tableaux :

  • tu ajoutes du contenu à ton site, ce qui participe à son référencement et à sa popularité,
  • tu es payé par des marques pour écrire un article sponsorisé par cette marque.

Le risque est de ne pas être très objectif et d’aller dans le sens de ce que te demande la marque. Si ta communauté n’apprécie pas, elle peut t’en vouloir et te délaisser. Attention alors à ne pas accepter n’importe quoi. Fixe toi des limites et respecte tes propres règles.

9. Et le meilleur pour la fin…

Je te présente pour finir une dernière manière de monétiser ton blog : le revendre ! Et oui, certains sites comme DotMarket en ont même fait leur spécialité. Il y est annoncé qu’un site bien référencé et générant une moyenne de 1000€ par mois se revend aux alentours de 24 fois son chiffre d’affaire net.

De quoi partir tranquillement sous les cocotiers et recommencer la même stratégie…